LE GROUPEMENT FORESTIER D’INVESTISSEMENT
Protéger ... car cet actif offre une progression lente et régulière de l’ordre de 4% par an avec un revenu de l’ordre de 1 % ainsi qu'une protection contre l'inflation et une totale décorrélation des marchés financiers.
Donner du sens ... car les forêts demeurent indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique dans la mesure où la forêt est le second plus grand puits de carbone après les océans.
Les Groupements Forestiers d’Investissement ou « GFI » se révèlent également être un vrai couteau suisse fiscal car ils offrent des avantages au niveau de l’impôt sur le revenu, une exonération IFI et une exonération en termes de transmission.
- Investir dans un GFI vous permet de bénéficier de l’encouragement fiscal lié aux investissements dans les PME. La réduction d’impôt est fixée à 25 % du montant de l’investissement dans la limite de 50 000 € pour une personne seule et 100 000 € pour un couple. En contrepartie de cet avantage fiscal, l’épargnant doit s’engager à conserver les parts jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription. Ce taux de 25 % est applicable jusqu’au 31/12/2022, après cette date, il devrait baisser à 18 %.
- Selon le GFI retenu, dès lors que vous détenez moins de 10% du capital du GFI, l’exonération au titre de l’IFI pourra être totale ou porter sur 75 % de la valeur des parts.
- Le véritable atout fiscal concerne l’aspect de la transmission. En effet, l’investissement forestier s’avère être un formidable outil de transmission grâce à son abattement de 75 % des droits de mutation à titre gratuit (donation ou succession) sur la quote-part investie en forêt par le GFI. Cette quote-part se situe généralement entre 80 % et 90 %. Cet abattement est sans limite d'âge pour le souscripteur, sans limite de montant et sans délai de conservation des parts.
Parmi les GFI existants sur le marché, notre choix s’est porté sur l’offre de France Valley, l’acteur de référence dans le monde forestier. France Valley est, en effet, le premier investisseur forestier privé de France avec 2,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion représentant 16 000 hectares répartis sur 110 forêts. La gamme de France Valley regroupe l’ensemble des dispositifs fiscaux.
L’investissement dans un GFI géré par France Valley offre de nombreux avantages : c’est un actif tangible non extensible, rentable et mutualisé avec une fiscalité très attractive, une accessibilité à partir de quelques milliers d’euros et une liquidité facilitée en cas de revente.
De fait, cet investissement possède toutes les clés pour répondre à la plupart des besoins et souhaits des épargnants en quête de sens, de sécurité et de performance, avec en sus une protection contre l’inflation et une totale décorrélation des marchés financiers et des crises économiques.
Chaque GFI France Valley ayant ses propres caractéristiques, nous sommes à votre disposition pour sélectionner la solution adaptée à votre situation et vos objectifs.