Choisir d’investir dans un fonds est un exercice difficile pour un épargnant car l’univers est très large avec plus de 60 000 fonds commercialisés sur le sol français !
La première étape consiste à définir la catégorie dans laquelle investir. Celle-ci va être motivée en fonction de la durée d’investissement envisagée et de l’acceptation du risque. Il est évident qu’opter pour un fonds majoritairement investi en actions sera plus risqué qu’un fonds composé d’obligations. Dès lors que la catégorie est définie, reste alors à se mettre en quête du bon support. Pour ce faire, une des solutions consiste à se tourner vers des organismes spécialisés tels que Morningstar, Quantalys, Europerformance et Lipper dont la mission est d’étudier les fonds disposant de plus de 3 ans d’existence.
L’approche de ces organismes de notation repose à la fois sur des aspects quantitatifs et qualitatifs. L’analyse quantitative est principalement basée sur les performances et le risque tandis que l’aspect qualitatif intègre l’équipe de gestion, la société de gestion, le processus d’investissement et les frais.
Une fois le choix du support effectué, l’exercice n’est pas pour autant terminé car il faudra être en mesure de faire fi des biais comportementaux auxquels nous sommes inévitablement confrontés en tant qu’épargnant. Par nature, nous agissons la plupart du temps à contre-courant en nous laissant guider par nos émotions et plus particulièrement par la peur de perdre. De ce fait, nous avons plutôt tendance à vendre après un krach estimant que la baisse va s’amplifier au lieu d’avoir le courage de renforcer les positions et, lorsque les cours sont élevés, nous préférons acheter au lieu de prendre nos bénéfices.
Pour éviter d’être pollué par nos propres émotions, il est préférable de laisser la main à un tiers qui, conscient de nos dérives cognitives, sera plus à même de prendre des décisions rationnelles pour, au final, dégager une performance robuste.
Pour ce faire, il est impératif que le gérant ait les mains libres, c’est-à-dire qu’il puisse faire varier l’allocation d’actifs au gré de ses convictions. En clair, il est souhaitable de sélectionner un fonds dit flexible pouvant être investi à un moment donné à 80 % en actions et à 20 % à un autre moment. Dans les faits, ce type d’exercice est complexe puisque cela requiert une bonne analyse du marché car demeurer sous investi en période de hausse et sur investi en période baissière s’avère très pénalisant au niveau des performances. L’autre point important est une bonne maitrise du risque. Lorsque la gestion se trouve dans une phase de sous performance, le danger est de vouloir s’exposer davantage afin d’essayer de combler le retard. Or, c’est justement ce qu’il convient d’éviter.
Conscients de ces difficultés et n’ayant ni la possibilité de contrôler, ni d’influer sur le niveau de risque d’un fonds flexible existant sur le marché, nous avons sollicité Rothschild & Co en vue de créer un fonds flexible à l’usage exclusif de nos clients. Ainsi, en février 2020, Mage Global Equilibre a vu le jour avec l’objectif de délivrer une performance moyenne de 5 % l’an en adoptant un risque modéré. Le cahier des charges de Mage Global Equilibre impose le respect des bornes suivantes : de 20 % à 80 % pour les actions, de 20 % à 80 % pour les obligations, de 0 % à 40 % pour le monétaire et de 0 % à 10 % pour les liquidités.
Notre fonds, géré par Rothschild & Co, vient de fêter brillamment ses 3 ans en décrochant 5 étoiles Quantalys, Europerformance et Lipper et 4 étoiles Morningstar.
En tant qu’abonné aux publications Quantalys, nous disposons de tous les outils pour suivre Mage Global Equilibre et pouvons donc vous faire part de l’analyse effectuée par ce spécialiste. Pour information, la notation Quantalys est calculée tous les mois en utilisant des données sur les 3 dernières années. Le calcul est effectué au sein de chaque catégorie et considère les 3 dimensions suivantes :
- L’alpha du fonds, c’est-à-dire sa surperformance par rapport à l'indice de sa catégorie.
- Le beta du fonds, c’est-à-dire les écarts de volatilité entre le fonds et sa catégorie.
- L'alpha du fonds par rapport à sa recomposition statistique.
La notation varie de 1 à 5 étoiles distribuées de manière égalitaire par tranche de 20%. En clair, un fonds noté 5 étoiles se classe parmi les meilleurs de sa catégorie.
Lorsque nous avions décidé de lancer ce fonds, notre objectif était d’offrir à nos clients une solution visant à délivrer une performance moyenne de 5 % l’an avec une faible volatilité, c’est-à-dire avec de faibles fluctuations. Si l’objectif de terminer ce premier bail de 3 ans avec une performance de 15 % n’a pas été atteint, celui concernant la maitrise du risque a pleinement été rempli.
S’agissant de la performance, il convient de préciser que, sur la période du 28 février 2020 au 28 février 2023, le contexte fut très compliqué. En effet, la crise sanitaire de mars 2020 couplée à une année 2022 exécrable (krach obligataire et repli des marchés boursiers) ont rendu impossible l’atteinte de l’objectif de performance. Sur cette période tumultueuse, Mage Global Equilibre a délivré une performance de 11,11 % à comparer aux 5,75 % des fonds de sa catégorie. Dégager une performance près de deux fois supérieure à la moyenne de sa catégorie est, en soi, remarquable. Cette surperformance n’est pas fortuite car elle est manifeste sur toutes les périodes étudiées (4 semaines, depuis le 1er janvier, 12 mois et 36 mois). Sur les 12 derniers mois, l’écart est notoire : la performance de Mage Global Equilibre est de + 2,30 % contre - 4,70 % pour la catégorie, soit un écart de 7 points ! Sur cette période, notre fonds se classe 119ème sur les 1 344 acteurs de sa catégorie.
Comme souligné, le niveau de risque a été parfaitement maitrisé comme le prouvent les différents indicateurs étudiés par Quantalys qui obtiennent tous la note maximale de 5/5 tels que la volatilité qui ressort à 7,29 % contre 9,04 % pour sa catégorie. La perte maximum, fixée à -10,06 %, a été atteinte en mars 2020 au pire de la crise sanitaire. Le délai de recouvrement, c’est-à-dire le nombre de jours qu’il a fallu attendre pour retrouver le niveau d’origine est fixé à 91 jours. La VAR (value at risk) détermine que la perte hebdomadaire de Mage Global Equilibre a, dans 95 % des cas, été inférieure à 1,41 %.
Dans les faits, cet excellent comportement est le fruit d’une saine maitrise des risques avec une poche monétaire et liquidités proche des bornes hautes sur presque toute la période hormis de novembre 2020 à février 2021 où cette position est descendue à moins de 30 %. Au global, la pondération moyenne de ce poste sur les 36 mois de vie du fonds est ressortie à 45 %.
La part en actions a atteint son point bas, à 22,50 %, en février 2020 et son point haut, au-delà des 40 %, en janvier 2021 et en octobre 2022. En 2020, au fur et à mesure de l’amélioration de la situation sanitaire et de la reprise économique soutenue par les banques centrales et les gouvernements, les investissements en actions ont augmenté pour se rapprocher du seuil des 40 % début 2021. Le poids des actions a été réduit dans la deuxième moitié de l’année 2021 compte tenu de la forte hausse des marchés actions, américains et européens, pour atteindre 25 % fin 2021. Le repli des marchés boursiers, lié à la guerre en Ukraine et à la hausse des taux d’intérêt, a été mis à profit pour augmenter progressivement la part en actions et dépasser le seuil des 41 % en octobre 2022. Suite à la forte hausse des marchés de janvier 2023, la part des actions a été allégée pour tendre vers les 35 %. En moyenne, sur la période des 3 ans, le poids des actions est ressorti à 32 %. Délivrant une surperformance, le choix des actions a porté ses fruits, notamment grâce à une position en ETF sur les banques, qui a délivré une performance de 50 %, et sur le secteur automobile. La justesse des positionnements stratégiques a permis de délivrer une performance très satisfaisante tout en étant peu exposé aux actions.
Les obligations ont atteint leur point bas à 2,5 % en juillet 2022 et leur point haut à 24 % en janvier 2021. Une des lignes prépondérantes du fonds a été un ETF, basé sur l’inflation 10 ans aux USA, acquis fin avril 2021 pour être cédé à l’été 2022 avec un gain de plus de 25 %. La pondération moyenne des obligations sur les 36 mois a été de 13 %.
La gestion alternative a principalement été utilisée durant la période où la détention d’obligations était défavorable en raison de la hausse des taux, soit de septembre 2021 à septembre 2022. Sur les 36 mois, la pondération moyenne de cette classe d’actifs est ressortie à 10 % avec un pic à 14 % et un creux à 4 %.
Ce parcours remarquable s’est opéré sous le respect des règles en matière de politique ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). En effet, Mage Global Equilibre est classé SFDR 8 c’est à dire qu’il prend en compte les critères extra financiers dans sa stratégie d’investissement pour promouvoir des valeurs environnementales ou sociales.
A ce jour, Mage Global Equilibre est positionné comme suit : 37,25 % en actions, 11,25 % en obligations, 9 % en gestion alternative, 40 % de monétaire et 2,50 % de liquidités. Il en résulte un positionnement défensif au regard de la situation des marchés boursiers.
Au cours de l’année 2023, le poids des obligations devrait croître progressivement en raison de la probable fin du cycle de hausse des taux d’intérêt attendue après l’été. Ceci devrait permettre à Mage Global Equilibre de continuer à délivrer un bon niveau de performance moyennant une prise de risque limitée. Au cours de l’année, les marchés américains et les pays émergents devraient également être renforcés sur des replis. Tout sera mis en place pour conserver un excellent couple risque/rendement afin de permettre à Mage Global Equilibre de demeurer parmi l’élite de sa catégorie et vous offrir une performance cohérente avec un risque maîtrisé.